The Fun Patch Department will be CLOSED AUGUST 19 - 26 to move into our new office space. We will reopen Tuesday, August 27. Our address does not change. The custom department will remain open. If you have an urgent request, please call us at 1-877-335-8904 and leave a message. We'll do everything we can to accommodate your request.

L'ADN la Molécule qui contient les Instructions 5-8

Objectif: Introduction à la génétique et aux bases des briques de la vie.

Materiel Requis:

Activités:
Extraction d'ADN

  • 1 kiwi
  • Assiette et fourchette (ne mixez pas le kiwi dans un mixer; cela casserait les molécules d’ADN)
  • 5g (2 cuillères à thé) de liquide vaisselle
  • 2g sel (1/2 cuillères à thé)
  • 100mL d’eau (1/2 tasse)
  • 100mL (1/2 tasse) d’alcool à  friction (mis au congélateur au moins 30min avant)
  • Filtre à café en papier
  • Un verre transparent propre
  • Sac Ziplock

Construire une Molécule d’ADN avec des Bonbons

  • 2 pièces de torsades Twizzlers
  • 1 sac d’Ours Gommeux (4 ours de chacune des 4 couleurs)
  • 8 cure-dents

Preparation:

  • Temps: 20-30 minutes pour peler et découper le kiwi ainsi que réunir le matériel.
  • Activité - Extraction d’ADN: Pelez le kiwi et prédécoupez le en petits morceaux pour que le groupe n’ait plus qu’à faire de la purée à partir des morceaux.

Ouverture

Appréciez votre moment d’ouverture habituel.

Faites assoir tout le monde et demandez-leur ce qu’ils connaissent à propos des sciences et s’ils savent de quoi nous sommes fait. Dites leur qu’ils vont faire une expérience scientifique et qu’ils vont découvrir la “recette” de la molécule de la vie.

Bases sur l’ADN

L’ADN est l’instruction qui permet de vous créer. C’est l’information génétique, le texte/instructions/molécule qui code pour chaque composant, structure et action de chacun des organismes vivants (ce sont les briques de construction de tous les êtres vivants). L’ADN contient l’information qui dit de faire pousser les pieds aux extrémités de vos jambes, ou vos doigts sur vos mains et non pas sur votre tête. Notre ADN détermine ce à quoi nous ressemblons et comment nous grandissons. L’information génétique est ce qui vous rend physiquement semblable aux autres personnes autour de vous, mais aussi ce qui vous fait différent (couleur des cheveux, peau ou des yeux, mais aussi la taille et si vous êtes un garçon ou une fille). Chaque individu a sa propre version du “manuel d’instruction pour faire un humain” et seuls les vrais jumeaux partagent une information génétique exactement identique.

Vous héritez votre ADN de vos parents, qui l’ont eux-mêmes hérité de leurs parents.

L’ADN est l’enregistrement des instructions qui indiquent  à chacune des parties du corps quelle fonction elle aura. Ces instructions sont écrites dans un alphabet moléculaire de 4 “lettres/molécules”: A, T, C et G. A et T s’apparient ensemble seulement, alors que C et G s’apparient entre eux seulement.

Les molécules d’ADN ont la forme d’une tresse ou d’une échelle enroulée. Elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce sont des molécules très longues et très fines, qui sont enroulées sur elles-mêmes formant des formes compactes appelées chromosomes.

Activités

Extraction d’ADN

(Approximativement 45 minutes)

INSTRUCTIONS:

  1. Pelez le kiwi et découpez-le en petits morceaux (il faut enlever la peau marron : c’est mort et contient très peu d’ADN).
  2. Mettez les morceaux de kiwi dans l’assiette et écrasez-les pour en faire de la purée; cela aide à séparer les cellules du kiwi. Placez la purée de kiwi dans le sac Ziplock.
  3. Mélangez très doucement le liquide vaisselle, le sel et l’eau ensemble, jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Ne faites pas de bulles! Ce mélange est votre tampon d’extraction. Le savon aide à éclater les cellules qui libèrent leur contenu, alors que le sel aide à la dissolution de l’ADN dans l’eau.
  4. Ajoutez the tampon d’extraction à la purée de kiwi et fermez le sac Ziplock sans laisser d’air. Lentement et doucement, mélangez le contenu du sac en pressant d’avant en arrière.
  5. Laissez le mélange réagir (incuber) pendant 20 minutes à température ambiante.
  6. Filtrez le mélange kiwi-tampon à travers le filtre à café dans un verre transparent propre. Vous devez récupérer un liquide vert  qui contient l’ADN du kiwi.
  7. Faites couler très lentement l’alcool froid dans le verre, sur une des parois. L’ADN ne se dissous pas dans l’alcool, ce qui forme une interface entre la solution de kiwi et l’alcool, et vous devez voir apparaître un précipité blanc gélatineux. Ne le mélangez pas, c’est l’ADN. Vous pouvez le sortir du liquide à l’aide d’une fourchette.

L’ADN que vous venez d’extraire provient de milliards de cellules de kiwi, ce qui explique que vous puissiez le voir. Maintenant, les molécules d’ADN en elles-mêmes sont si minces que si vous dépliez cette masse d’ADN vous ne pourrez pas voir un seul brin d’ADN et il vous faudrait utiliser un puissant microscope pour en voir les détails.

Construire une Molécule d’ADN avec des Bonbons

(15-20 minutes)

Vous allez construire une molécule d’ADN telle que celles que vous venez d’extraire du kiwi. Voilà ce à quoi l’ADN ressemble quand les scientifiques l’observent avec un gros microscope.

INSTRUCTIONS:

  1. Sortez quatre ours gommeux rouges, quatre jaunes, quatre verts et quatre transparents.
  2. Enfilez prudemment un ours vert avec un ours transparent sur un cure-dent (faites attention à ne pas vous piquer les doigts avec les cure-dents). Les ours doivent se toucher au milieu du cure-dent, laissant ainsi de la place sur les deux extrémités du cure-dent.
  3. Reproduisez l’étape #2 avec les trois autres paires d’ours verts et transparents.
  4. Enfilez maintenant les ours rouges avec les ours jaunes sur les cure-dents restant, de la même façon que vous venez de le faire avec les ours vert et transparents. Vous devez maintenant avoir 8 paires d’ours sur les cure-dents.
  5. Piquez chaque cure-dent dans l’ordre qui vous plait, entre les deux brins de torsade Twizzlers.
  6. Tordez légèrement l’assemblage que vous venez de créer et vous avez un modèle d’une molécule d’ADN. Votre corps contient plusieurs milliards de ces molécules.

Fermeture

Appréciez votre session de fermeture habituelle.

Demandez au groupe de rappeler ce dont vous avez parlé à propos des sciences, de la vie et de la génétique. N’oubliez pas de leur faire ramener à la maison leur construction (molécule d’ADN en bonbons), qu’ils puissent le montrer à leurs parents.

Lori St. Martin

Add Your Comments

 

Updated Sep 19, 2018


Share Your Idea

Can't Find it?

Do you have something that you would like see on a badge? Add your crest design suggestions to our wish list.

Suggest a Patch